Claire Bouillot

Doctorante boursière du CNRS

 

Doctorante (contrat doctoral du CNRS). Accueillie 20 mois au CEFC Hong Kong.

Recherche doctorale en Anthropologie depuis la rentrée universitaire 2016-2017.

Contact

Email: claire.bouillot@ehess.fr

Rattachement

EHESS et Centre Norbert Elias, Marseille. Sous la direction de Boris Pétric.

Domaines de recherche 

  • Anthropologie de la globalisation
  • Anthropologie des objets
  • Muséologie, Histoire de l’art, Marché de l’art (droit et institutions)

Résumé de la thèse

La circulation des objets et la transmission de leurs valeurs : le cas de l’ivoire entre la France, Hong Kong et la Chine du sud.

Ce travail de recherche doctorale s’inscrit dans le projet ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises. Approche qualitative des circulations transnationales » qui se donne pour objectif d’étudier la globalisation et ses effets sociétaux, économiques et politiques par le biais de la marchandise.

Depuis la fin du XXe siècle, les objets en ivoire circulent majoritairement de l’Europe vers l’Asie, en particulier vers Hong Kong et la Chine continentale. Hong Kong étant devenu progressivement un hub du commerce de l’ivoire. Cette circulation est réglementée au niveau international depuis les années 1970 car le commerce est accusé d’engendrer la disparition des éléphants d’Afrique. Cette réglementation est de plus en plus stricte, mais l’ivoire peut encore circuler s’il revêt des caractéristiques particulières, notamment s’il est ancien. L’Europe et en particulier la France est un pays tête de file dans la mise en place de cette législation. Pourtant c’est en Chine continentale que la loi la plus restrictive a été adoptée, elle interdit complètement le commerce dès le 1er janvier 2018. A Hong Kong cette mesure prendra effet en 2021. Cette unification des pratiques interroge le rapport aux objets en ivoire. Si en France ce rapport est plutôt lié à un héritage colonial et induit des relations distanciées avec ces objets, en Chine continentale l’ivoire tient une place importante dans les relations sociales, notamment pour afficher un prestige social, et il est utilisé dans les objets du quotidien, par exemple dans le cas des baguettes. Pour autant, l’ivoire semble de plus en plus rejeté pour des raisons morales, les mêmes qui animent les pays européens. A Hong Kong, le phénomène est très clair. En étudiant les pratiques et le traitement des objets dans les institutions qui font circuler l’ivoire, c’est-à-dire les salles de ventes aux enchères et les musées, une similitude apparaît entre les pratiques françaises et hongkongaises. Les objets circulent de moins en moins, ils sont de moins en moins visibles, et cela ne s’explique pas seulement par l’effet de la législation, mais également par une posture vis-à-vis de ces objets. Elle se caractérise par un désintérêt, voire un rejet. L’hypothèse est la suivante : les valeurs occidentales, en particulier l’illégalité et la moralité, investies dans les objets en ivoire se transmettent progressivement en Chine par l’intermédiaire d’Hong Kong et ses institutions de circulation. Ces valeurs trouvent place dans un contexte sociétal dans lequel les institutions de protection de l’environnement ainsi que la presse leur sont favorables. Cela affecte directement le patrimoine culturel matériel et immatériel en Chine et à Hong Kong. Comme en témoigne la disparition progressive du savoir-faire de la sculpture sur ivoire reconnu dans les inventaires pour une protection par l’UNESCO (non mise en œuvre),  et que des matériaux de substitution, tel que l’ivoire de mammouth, ne pourront pas sauver.

Afin de comprendre la transmission de ces valeurs investies dans les objets en ivoire entre la France et Hong Kong, ainsi que leurs conséquences, cette recherche s’appuiera sur une enquête ethnographique multi-située de 20 mois réalisée entre la France, Hong Kong, et la Chine du sud.

Parcours

Après des études en droit du marché de l’art, en histoire de l’art et en muséologie des sciences naturelles, ainsi que des expériences professionnelles dans plusieurs musées et maisons de ventes aux enchères en France, Claire Bouillot a débuté des recherches au sujet des objets d’art réalisés en matières animales, questionnant ainsi l’équilibre dans la préservation de patrimoines naturels et culturels, les intérêts et les pouvoirs en jeu.

Retour en haut de la page

Claire Bouillot

CNRS PhD Candidate

 

PhD student (CNRS doctoral contract). Hosted 20 months by CEFC Hong Kong.

Anthropology doctoral research, since 2016.

Contact

Email: claire.bouillot@ehess.fr

Affiliation

EHESS (School for Advanced Studies in the Social Sciences) and Norbert Elias Center, Marseille.

Research field

  • Anthropology of globalization
  • Anthropology of objects
  • Museology, Art History, Art Market (law and institutions)

Thesis Summary

Circulation of objects and transmission of their values: the case of ivory between France, Hong Kong and Southern China.

This doctoral research is part of the ANR VIPOMAR project “The political Life of Commodities, Qualitative Approach of Transnational Flows” which aims to study globalisation and its societal, economic and political effects through the use of commodities.

Since the end of the 20th century, ivory objects have moved mainly from Europe to Asia, particularly to Hong Kong and Mainland China. Hong Kong has gradually become a hub for the ivory trade. This movement has been regulated at the international level since the 1970s as trade is accused of causing the disappearance of African elephants. This regulation is becoming increasingly strict, but ivory can still circulate if it has particular characteristics, especially if it is old. Europe and in particular France is a leading country in the implementation of this legislation. However, it is in Mainland China that the most restrictive law has been adopted, completely banning trade as of January 1, 2018. In Hong Kong this measure will take effect in 2021. This unification of practices questions the relationship to ivory objects. While in France this relationship is rather linked to a colonial heritage and leads to distant relations with these objects, in Mainland China ivory plays an important role in social relations, particularly to display social prestige, and is used in everyday objects, for example in the case of chopsticks. Nevertheless, ivory seems to be increasingly rejected for moral reasons, the same reasons that drive European countries. In Hong Kong, the phenomenon is very clear. By studying practices and treatment of objects in institutions that circulate ivory, i. e. auction houses and museums, a similarity appears between French and Hong Kong practices. Objects are circulating less and less, they are less and less visible, and this is not only due to the effect of legislation, but also to a posture towards these objects. It is characterized by a lack of interest or even rejection. The hypothesis is as follows: Western values, in particular illegality and morality, invested in ivory objects are gradually being transmitted to China through Hong Kong and its circulation institutions. These values find their place in a societal context in which environmental protection institutions and the press are favorable to them. This directly affects tangible and intangible cultural heritage in China and Hong Kong. This is evidenced by the gradual disappearance of the know-how of ivory carving recognized in the inventories for protection by UNESCO (not implemented), and which alternative materials, such as mammoth ivory, will not be able to save.

In order to understand the transmission of these values invested in ivory objects between France and Hong Kong, as well as their consequences, this research will be based on a 20-month multi-site ethnographic survey conducted between France, Hong Kong, and Southern China.

Background

After master’s degrees in art market law, art history and museology of natural sciences, and after professional experience in several museums and auctions houses in France, Claire Bouillot initiated an academic career to question the balance between the preservation of both cultural and natural heritage, concerning works of art made with materials of animal origin.

Back to top